On entend souvent parler de maison passive et de maison basse consommation mais on ne sait pas exactement la différence entre elles. Toutefois, ces deux maisons possèdent chacune une particularité distincte.
La maison passive implique l’absence de chauffage
Théoriquement, on doit se passer de chauffage dans une maison passive. Pendant les périodes d’hiver, on peut l’aménager d’un poêle. Par contre, les dispositions et les aménagements réalisés à l’intérieur du logement doivent permettre de se priver de chauffage. De ce fait, les économies d’énergie sont maximum et les conséquences écologiques de l’habitation, très réduites. Il faut aussi savoir qu’il y a des appellations: Maison Passive “Passivhaus” en VO et BEPAS ou Bâtiment à Énergie Passive. En effet, lorsque vous voulez bâtir une maison passive, il est recommandé de consulter les services d’un entrepreneur. Ce dernier peut être renommé ou encore spécialisé dans la création de ce genre de maison, et ayant de l’expérience.
Les éléments de construction d’une maison passive
Afin de pouvoir se passer complètement de chauffage, l’élaboration d’une maison passive doit suivre de nombreuses conditions inévitables. Avant tout, il y a l’orientation. Elle doit donner la possibilité d’exploiter tout au plus les apports solaires, réduisant donc le recours au chauffage et à l’électricité. L’aménagement des pièces assure une disposition précise. Aussi, les pièces à vivre doivent disposer d’immenses baies vitrées et l’habitation va avoir un toit plat, parfaitement doté de panneaux photovoltaïques. Il est conseillé d’utiliser des matériels respectueux de l’environnement pour l’isolation. Il faut vérifier si l’architecte de la maison passive réalise ou pas des tests de performance aux habitations qu’il a conçues afin d’assurer les bonnes pratiques pendant la construction.
La maison passive peut très bien se passer de chauffage ou de climatisation
La maison passive doit être hermétique à l’air et l’isolation effectuée depuis l’extérieur des murs. En effet, cela réduit les ponts géothermiques. Outre les grandes surfaces vitrées, les portes et fenêtres doivent aussi être étanches. Celles posées dans la partie nord doivent être en triple vitrage pour une meilleure efficacité. Il est important de monter une VMC double flux parce qu’elle renouvelle l’air intérieur avec des volumes définis à l’avance. De plus, le raccordement thermique aide à récupérer la chaleur de l’air qui sort afin de garder une bonne température. Ainsi, vous assurez le confort géothermique et réduisez la consommation d’énergie de l’habitation avec le puits canadien. La sélection des outils électroménagers devra se tourner vers la catégorie A, la même chose que les ampoules qui seront des LED ou à basse consommation.