Quelques règles doivent être respectées lorsque vous souhaitez faire construire une maison. Aucune étape ne doit être négligée pour la réussite du projet. Que vous souhaitiez construire votre maison de type spacieuse et moderne ou petite et traditionnelle, les étapes restent les mêmes.
Établissement des plans par des professionnels !
La première chose à faire est de dessiner les plans de votre future maison. La question qui se pose est de savoir quel constructeur choisir? Vous devez sélectionner les constructeurs de maisons en fonction de vos attentes : constructeur, maître d'œuvre ou architecte. Ce dernier est le plus cher en raison de sa polyvalence. Il est capable de prendre en charge tous les détails de la conception de votre maison. Il fait tout : de l'élaboration des plans, en passant par le dépôt du permis de construire jusqu'à la gestion des travaux et du chantier. Pour réaliser votre projet malgré un petit budget, vous pouvez faire appel à un constructeur. Pour en trouver un, consultez cette page. En termes de contrat, vous bénéficiez de plusieurs garanties en passant par un constructeur. Vous faites votre choix de plans sur catalogue lorsque vous passez chez un constructeur. Avec un maître d'œuvre ou un architecte, le plan peut être réalisé sur mesure. Elaborer un plan, c'est prévoir comment aménager l'extérieur, déterminer la présence ou non du grenier et du sous-sol ainsi que de la cave, connaître la taille du garage, voir l'équipement de la salle de bain et de la cuisine, la disposition de toutes les pièces, l'orientation de la maison et la production d'énergie.
Comment choisir le bon terrain ?
Si vous n'êtes pas encore propriétaire d'un terrain, le choix du terrain dépendra du type de maison que vous envisagez de construire. C'est pourquoi il ne faut pas acheter le terrain avant d'avoir dessiné les plans de la maison. Il serait dommage de ne pas pouvoir construire votre maison sur le terrain que vous avez acheté. Une maison individuelle est celle dont vous rêvez depuis longtemps. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer le choix idéal du terrain. Cela dépend également de votre budget. L'obtention du permis de construire est la clé de cette étape. Aucun travail ne peut commencer sans ce permis. La vérification du registre foncier de la ville ne doit pas être négligée. C'est ainsi que vous pourrez vous rendre compte de la constructibilité et de la superficie du terrain. Les règles d'urbanisme locales peuvent également varier d'une région à l'autre. Vous devez d'abord voir si la municipalité où se trouve le terrain a des restrictions architecturales. Dans certaines d'entre elles, il existe des couleurs ou des modèles de maisons interdits. L'étude de l'environnement est impérative. Les constructeurs de maisons individuelles ont l'habitude de réaliser cette tâche, qui consiste à vérifier l'existence de services et de commerces à proximité, sans oublier les moyens d'accès.
La construction proprement dite !
L'aménagement du terrain et la construction de maisons individuelles sont ceux qui prennent le plus de temps. Cette procédure est non seulement la plus longue, mais aussi la plus complexe. La réalisation de cette étape dure environ 10 mois. Elle se compose de quatre phases. Tout d'abord, il y a le gros œuvre. Afin de tracer les tuyaux et les fondations, un géomètre doit délimiter le terrain. Ensuite, il faut creuser la zone où sera construite la maison. L'étape suivante est la création des fondations. Le système d'assainissement collectif ou individuel doit également être mis en place. Puis, les murs sont posés et la dalle en béton armé est réalisée. Les murs porteurs peuvent alors être installés ainsi que la toiture et la charpente. L'étanchéité à l'air vient après l'étanchéité à l'eau. C'est l'isolation intérieure qui correspond à la pose des portes et des fenêtres. La deuxième étape est celle qui permet de rendre la maison habitable. Il faut alors isoler la maison pour connaître sa production d'énergie, installer les cloisons, voir la plomberie et l'électricité, installer la ventilation et le chauffage. La troisième phase est l'achèvement des travaux. Le constructeur de maison s'occupe de l'esthétique. Et la dernière étape est celle de la finition extérieure.
Les différents types de garanties !
Une fois que votre maison est construite, il existe plusieurs garanties qui vous protègent contre les défauts et les malfaçons. On a la garantie de parfait achèvement, qui ne comprend pas les défauts déjà visibles à la fin des travaux et qui n'ont pas été spécifiés dans le rapport. Les dommages dus à un mauvais entretien ne sont pas pris en compte. Il existe également la garantie décennale qui concerne la solidité de la maison. Le constructeur de maisons individuelles est responsable des problèmes d'étanchéité des murs et de la toiture, des glissements de terrain et des fissures. Il trouve aussi la responsabilité contractuelle de droit commun qui touche à l'esthétique. La garantie de bon fonctionnement est la garantie biennale.