Isolation thermique : quels nouveaux matériaux respectueux de l’environnement ?

Une maison écologique, c’est la tendance phare dans le domaine de la construction. Les matériaux ont des spécificités comme le respect de l’environnement. Il est possible de trouver une isolation thermique écologique sur le marché. Les avantages sont identiques à ceux des isolations thermiques habituelles. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent servir d'isolant écologique, allant du plus simple au plus sophistiqué.

Commencer par la base qui est le bois

Le bois est une isolation thermique écologique de référence. C’est un matériel simple, facile à trouver et recyclable. Il résiste aux différentes agressions externes comme la pluie, la neige ou le vent. Pour la construction, les devis sont plus ou moins accessibles à tous. Sa solidité remarquable permet au bois de durer sur le long terme. C’est un investissement rentable et les réparations sont rares. Le remplacement est facile en cas de dommage majeur. Il est disponible sous plusieurs formes comme le parpaing en bois. Ce dernier est plus cher mais plus solide que l’isolant en bois classique. Le choix dépend de vous mais sachez que vous pouvez recycler des bois usagers pour en faire une isolation thermique écologique efficace. Si vous n’êtes pas assez connaisseur, contactez un professionnel.

Les vieux tissus recyclés pour une bonne isolation

Les matériaux dans les tissus sont très efficaces et serviront de bonne isolation. C’est la meilleure isolation thermique écologique à petit prix. Ne jetez plus vos vieux vêtements, recyclez-les! Il est conseiller d'utiliser un traitement spécial pour vos tissus afin de contourner la fragilité de la matière. Une application d’insecticide est aussi nécessaire pour éviter les petites bêtes nuisibles. La mise en forme du tissu recyclé va dépendre de l’emplacement dans votre maison. Si un doute persiste, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. D’autres matériaux peuvent aussi être utilisés comme l’ouate de cellulose qui est issue des vieux papiers. Vous pouvez combiner les deux pour avoir une bonne isolation.

Le verre, un matériel sophistiqué

Il est le plus solide et le plus résistant des isolations thermiques écologiques. Son inconvénient, c’est la fabrication du verre. Elle est sophistiquée et nécessite du sable, de la chaux et du verre recyclé comme matières de base. Les autres matières premières sont destinées à augmenter la résistance. Il faut un travail de professionnel pour cette étape. L’installation de l’isolation, vous pouvez la faire vous-même, ou sous la supervision d’un expert. Pour augmenter la capacité du verre, vous pouvez utiliser des peintures spéciales. Choisissez les peintures à base de résines et de céramiques. Elles ne laissent passer que très peu de rayons solaires et gardera la température agréable dans votre maison.