Construction d’une toiture végétalisée : ce qu’il ne faut pas oublier

Le toit vert est à la fois esthétique et écologique. De nos jours, on remarque de plus en plus de Français qui opte pour les toitures végétalisées. Que votre toit vert soit mis en place par un pro ou par un particulier, une fois posé, la toiture aménagée doit être entretenue correctement. L’entretien d’une toiture végétale n’est pas facile, il est important de suivre quelques conseils pour faciliter son entretien.

Astuces pour soigner la toiture végétale 

La toiture végétalisée peut être posée sur le toit de votre maison. Il est important d’assurer un entretien strict pendant les premiers mois. Après, il faut intervenir entre un à quatre fois par an, selon les types de plantation sur votre toit. Il est également important d’enlever les déchets du vent, de prélever les feuilles mortes, de nettoyer les évacuations d’eau, de faire une fertilisation, de désherber manuellement et d’arroser. Pour les plantes pré-cultivées, il suffit de faire un arrosage régulier du toit vert. Il est possible de faire appel à un professionnel pour surveiller la végétation (comme la remise en place de couche de culture ou l’ajout de plante). Sa mise en place peut aller de 3 mois à 3 ans et le but est d’atteindre 80 % de la surface du toit de votre maison.

Comment entretenir son toit vert ?

Pour la toiture végétalisée, il est possible de faire un simple entretien. Avec une végétation consolidée, vous pouvez effectuer une à deux entretiens par an (mais la fréquence varie en fonction du type d’installation). Vous pouvez opter pour une végétalisation extensive qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour les végétalisations intensives, il faut penser à faire des entretiens plus réguliers. La pérennité de votre toit vert va dépendre des prises en charge que vous allez lui réserver. Vous pouvez choisir le système d’arrosage automatique pour les personnes qui possèdent des toits inclinés ou qui habitent dans les régions chaudes. Quoi qu’il en soit, sachez que l’arrosage doit être réalisé de façon régulière et précise.

Quelques astuces pratiques

Pour minimiser les dépenses, le propriétaire du toit végétalisée peut faire des économies. Vous pouvez ramasser les feuilles ou participer à la fertilisation. Les personnes en charge de l’installation de la toiture aménagée vous indiqueront les consignes pour l’entretien. Si vous avez une surface végétalisée plus importante ou que vous dotiez des gestes à réaliser, il est possible de faire appel aux professionnels. Notez que l’installation et l’entretien de l’étanchéité doivent être effectués par des spécialistes.